Famille LUJAN

http://www.lujan.fr/

Hommage à René LUJAN (La Porte LUJAN (Palais Royal de Fès))

La porte LUJAN

du Palais Royal de Fez (Fès) au Maroc

Porte_lujan_A.jpg

Bab Lujan

Porte_lujan_marque_R.jpg

René LUJAN (fils de Roque), né en Algérie, a eu une carrière militaire bien remplie (débarquement et campagne d’Italie dont Monte-Cassino, débarquement de Provence et libération de la France, campagnes d’Allemagne et d’Autriche, Indochine, Maroc).

Au début de sa carrière militaire, il était chef de groupe mortier au 8° Régiment de Tirailleurs Marocains. Il est cité dans "BARBILLON - Carnet de Route" de Jean-Louis LABADIE.

P1010052_R.jpg

P1010054_R.jpg

Les décorations de René :

P1010045_R.jpg

Puis part pour l'extrême orient où il effectue un séjour de près de 3 ans au LAOS dans un poste isolé à la frontière chinoise. Il y est seul français, chef d'une section de laotiens.

A son retour, il est affecté à la Garde du Sultan du Maroc.D’abord appelé « Garde Noire » car formée presque exclusivement de marocains du sud à la peau très foncée. Cette garde etait encadrée en partie par des militaires français (ceci pendant le protectorat). A la fin de la présence française, cette  prestigieuse unité est devenue la « Garde Royale ».

Parlant couramment l'arabe, et sur proposition de l’état major marocain, le Capitaine René LUJAN a quitté l’armée française et a intégré la Garde Royale à Rabat. Il a continué à y servir comme officier pendant plusieurs années.

René LUJAN Garde Royale en tenue d'été (Maroc vers 1960)

Rene_ LUJAN_Garde_Royale_en_tenue_d_ete_Maroc_vers_1960.jpg

René LUJAN Garde Royale en tenue d'hiver (Maroc vers 1960)

Rene_ LUJAN_ Garde_Royale_ en_tenue_d_hiver_Maroc_vers_1960).jpg

Puis il est entré au service exclusif de Sa Majesté le Roi HASSAN II en tant que conservateur de biens. Cela a commencé par la gestion d’un palais près de Rabat (Dar-Es-Salam) puis il a été envoyé à Fès avec son épouse Christiane et ses 4 enfants Marie-Christine, Jean-Pierre, Marie-Paule et Jean-Michel.

Là il avait en charge en tant que « CONSERVATEUR » le palais royal de Fès (où il résidait), celui d’Ifrane et de Meknes ainsi que d’autres propriétés comme Sidi el Harazem ou Raz el Lmä.

Il a très largement contribué à la restauration du Palais Royal de Fès. Son nom apparaît d'ailleurs dans le magnifique ouvrage d'André Pacard.

P1010048_R.jpg

P1010051_R.jpg

Il était très proche de la famille royale et a même probablement sauvé la vie de la reine lors de la tentative de coup d’état de Skhirat (1971). A cette occasion en le remerciant pour son action, Sa Majesté avait dit à René : « LUJAN, vous avez su conserver le calme des vieilles troupes coloniales ».

Aussi, le Roi HASSAN II a été très touché par la mort de René en 1981. Il a même envoyé une délégation officielle pour le représenter personnellement le jour de son enterrement à Toulon.

A cette douloureuse occasion il lui a été remis au nom du Souverain et du peuple Marocain la plus haute distinction du royaume Chérifien (à titre posthume), à savoir, le OUISSAM ALAOUITE au grade de Grand Officier. Il avait été fait Chevalier lors de son service à la Garde Royale puis Officier du OUISSAM ALAOUITE à l'occasion de la "marche verte" où il avait accompagné Sa Majesté Hassan II.

Par ailleurs, en souvenir du Capitaine René LUJAN, Sa Majesté le Roi HASSAN II a fait baptiser à son nom la porte du palais royal de Fès par laquelle ont l’habitude d’entrer les familiers du palais.

Sur cette porte décorée de mosaïques on peut y lire du coté gauche en Français et à droite en Arabe : Bab Lujan, ce qui signifie Porte LUJAN...

Porte_du_Palais_R.jpg